Famille :  Carnassiers

La peau est nue, la tête large, arrondie en avant, l’œil est petit. La nageoire anale est très longue et ne se distingue de la caudale dans sa partie terminale que par une légère échancrure.

Taille

50 cm pour un poids de 2 kg, 1 m pour 7 à 8 kg, dans le département de la Vienne des specimens de plus de 2 m sont capturés régulièrement à la canne! Dans les grands fleuves, il peut mesurer jusqu’à 3 – 4 m pour environ 200 kg.

Coloration

La coloration est assez variable, de teinte sombre sur le dos (grises ou noires) devenant progressivement plus clair sur le ventre.

Biologie

Le Silure est le plus grand carnassier fréquentant les eaux européennes. Il habite les eaux calmes des cours d’eau et les lacs, recherchant de préférence les zones de fosses. La reproduction se situe entre mai et août. Une femelle de 1 kg peut pondre de 20 000 à 26 000 œufs, ce qui est considérable.

L’espèce était rare en France, en 1950, où des captures étaient exceptionnellement signalées dans le Rhin et le Doubs. Actuellement son extension vers l’ouest s’accentue. Favorisée par l’action humaine, l’utilité de sa propagation volontaire dans les eaux françaises est contestée. La nourriture consommée varie naturellement suivant la taille des sujets, mais il est opportuniste comme la plupart des poissons et ne se nourrit pas, comme on veut bien le dire, que de sandres !

Vif « à la bouée », au clonck, cuillère ondulante, gros poissons nageurs, gros leurres souples, etc…

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous

Un événement important, une animation, un bon plan... Soyez averti directement par mail