Accès directs


Les cartes de pêche 2012 sont arrivées

En savoir plus

Organisation de la pêche en France

Les Associations de pêche : AAPPMA

Lorsque vous prenez une carte de pêche, vous devenez de fait adhérent de l’une des 31 Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatique (AAPPMA) de la Vienne. A ce titre, vous pouvez participer aux assemblées générales de la structure à laquelle vous avez adhéré et même en devenir l’un des responsables. Ces associations ont pour principales missions de protéger le milieu aquatique, de gérer le patrimoine piscicole et de développer l’halieutisme. Elles détiennent et gèrent les droits de pêche mis à la disposition des pratiquants. Enfin, elles collectent le produit des ventes des cartes. Les conditions d’agrément et les missions de ces structures sont précisées dans les statuts élaborés par le ministère de tutelle.

Pour connaître les coordonnées des 31 AAPPMA de la Vienne, consultez l’annuaire des associations.

La Fédération Départementale

Image associée à l'article

Les 31 AAPPMA de la Vienne sont regroupées au sein de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA), gérée par un conseil d’administration composé de 13 membres élus par les représentants des associations. Un président élu dirige cette structure fédérale. Il est notamment chargé de définir les axes de gestion et les principes de la politique départementale en matière de pêche et de protection des milieux aquatiques, conformément aux textes législatifs et règlements en vigueur.

Les Clubs halieutiques

Image associée à l'article

Afin de simplifier les démarches permettant aux pêcheurs de pratiquer dans plusieurs départements, des fédérations départementales se sont regroupées au sein de clubs halieutiques. L’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) réunit ainsi 34 départements, le Club Halieutique du Midi (CHI) en rassemble 36 et depuis 2010, l’URNE (Union Réciprocitaire du Nord-Est) en rassemble 15 supplémentaires. Vous pouvez donc désormais pratiquer la pêche dans 85 départements grâce à la carte interfédérale (89 €), ou en vous procurant le timbre EHGO (25 €) en supplément de votre carte de pêche « majeur ». Les cartes « personne mineure », « découverte femme » et « vacances » sont exonérées de cette adhésion supplémentaire. Attention : l’autorisation de pêche ne concerne que les domaines piscicoles gérés par les AAPPMA. Lorsque le propriétaire riverain a réservé son droit de pêche, son accord est nécessaire.

L'Union Régionale

Toutes les fédérations départementales sont regroupées au sein d’instances régionales. La Fédération de la Vienne fait ainsi partie de l’Union Régionale des Fédérations des Régions Centre-Poitou-Charentes, trait d’union entre les instances départementales et la fédération nationale.

La Fédération Nationale

Image associée à l'article

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a pour mission de défendre les intérêts des pêcheurs et de la pêche associative au plus haut niveau, auprès des différents ministères. Elle joue un rôle moteur en émettant ses propres propositions ou en relayant les vœux émis par les fédérations départementales. Elle définit notamment les grandes lignes de l’avenir de la pêche en France, élabore les grands projets et met en œuvre les campagnes de communication nationale.


Pratique

Photoblog
Participer à la mise en ligne des plus belles photos de vos parties de pêche.
Pratiquez la pêche en Vienne
Pour tout savoir sur la carte de pêche, la règlementation en vigueur ou les espèces pêchables !
Où pêcher dans la Vienne ?
Découvrez où pêcher et comment y accéder grâce à la carte interactive !
Découvrez les animations
La fédération développe de nombreuses actions en faveur du milieu aquatique et assure la promotion du loisir pêche.

Agenda

Aucun événement pour le moment

Newsletter

Recevez l’actualité de la pêche en Vienne par email.