Présentation
Entouré par la Dive du Sud, réputée pour ses beaux brochets, ses nombreuses perches, et par le ruisseau de Fontou, superbe source serpentant à travers des zones humides préservées, ce plan d’eau bénéficie d’un environnement naturel d’une grande richesse.
Il abrite une très belle population de poissons blancs – gardons, brèmes, tanches et carpes – qui raviront les amateurs de pêche fine comme les passionnés de beaux poissons. Sa diversité de profondeurs et de postes, entre arbres immergés et herbiers, en fait un site passionnant à explorer tout au long de l’année. Chaque saison y révèle de nouvelles stratégies et de nouvelles surprises.
Le site se prête parfaitement à de nombreuses techniques : pêche au coup, à la grande canne, au feeder, à l’anglaise… sans oublier la pêche de la carpe en journée, idéale pour profiter pleinement du cadre.
Les amateurs de carnassiers pourront également traquer le sandre, le black-bass ou la perche, bien présents sur le plan d’eau.
Un lieu complet, vivant et varié, où nature et pêche se conjuguent pour offrir de véritables moments de plaisir au bord de l’eau. 🎣
Informations pratiques
Ouvert toute l’année (périodes par espèces)
La réglementation des rivières de 2ème catégorie s’applique.
Carte de pêche fédérale obligatoire
(Interdépartementale, majeure, mineure, femme, enfant, journalière, hebdomadaire…)
– L’AAPPMA et la Fédération, en accord avec la Communauté de communes du Civraisien en Poitou, autorise la pratique de la pêche sur le plan d’eau des Iles de Payré, à la seule et unique condition de respecter le règlement ci-dessous.
– Toute personne ne respectant pas ce règlement s’expose à une verbalisation prévue par les articles du code de l’environnement et des arrêtés préfectoraux en vigueur.
Spécificités :
- Remise à l’eau obligatoire et immédiate des carpes, des tanches et des Black-bass.
Généralités :
- 3 carnassiers / jour / pêcheur (Dont 2 brochets max):
-
-
- Brochet – Fermeture dernier dimanche de janvier – Ouverture dernier samedi d’avril – Taille légale de capture : 60 cm,
- Sandre – Fermeture dernier dimanche de janvier – Ouverture premier samedi de juin – Taille légale de capture : 50 cm,
- Black-bass – Fermeture dernier dimanche de janvier – Ouverture premier samedi de juillet – Remise à l’eau obligatoire
-
- La pêche est autorisée 30 mn avant le lever du soleil jusqu’à 30 mn après le coucher du soleil.
- Pêche de la carpe de nuit interdite sauf lors des manifestations particulières autorisées par l’AAPPMA, la Fédération et le Préfet de la Vienne (enduros).
- Utilisation d’embarcations (float tube, bateau amorceur) et drônes interdits.
- Pêche en marchant dans l’eau interdite, baignade et jeux nautiques interdits.
Des contrôles fréquents seront assurés par les services de garderie. Pêcheurs restez courtois et respectez la propreté des lieux, merci !
la Communauté de communes du Civraisien en Poitou, l’AAPPMA et la Fédération se réservent le droit, à tout moment, de disposer du plan d’eau pour des manifestations, entretien spécifique et autres (voir affiches et site internet de la Fédération).